7, 9 et 11 juin 2021, en matinée (HAE)

Événement entièrement virtuel

Il nous fait plaisir de vous inviter à l'édition 2021 du Symposium international en sciences et technologie fromagères de la FIL. Ce symposium prestigieux, au cours duquel on présente les avancées en recherche, innovation et l’expertise développée récemment, n'a lieu que tous les quatre ans. Ne manquez pas votre chance d'y participer! 

La formule virtuelle offre un programme bonifié de conférences. Celles-ci pourront être visionnées en direct et en différé pendant le symposium et encore pendant les 30 jours suivants, soit jusqu'au 9 juillet 2021. De nombreuses opportunités d'échange avec les chercheurs et chercheuses, la relève scientifique, les expert.e.s en fromage et les représentant.e.s de l’industrie seront offertes en direct pendant les trois jours et demeureront possibles par la suite. 

Les trois matinées de quatre heures seront composées de cinq sessions de présentations scientifiques de conférencier.ère.s de prestige et de conférences sélectionnées, suivies de session de questions en direct. Une compétition de présentations orales courtes d'étudiant.e.s sera également au programme de chaque session. Un contenu de plus de 20 heures de présentations scientifiques, de sessions interactives d'échanges par thème et de sessions d'e-Affiches.

Les présentations par les conférenciers d'honneur sont confirmées pour les cinq sessions scientifiques et le programme complet sera bientôt disponible :

Session A) Écologie microbienne: ferments, cultures d'appoint et microbiote indigène
Analysis of cheese microbiomes highlights contributions to multiple aspects of quality
Prof Paul Cotter, Ph. D., Head of Food Biosciences, Teagasc Food Research Centre Moorepark, Cork, Ireland

Session B) Affinage, flaveur et authenticité des fromages
Chemical characterisation of cheese varieties
Ylva Margareta Ardö, Ph. D., Professor emerita in dairy technology, Department of Food Science. University of Copenhagen, Denmark

Session C) Technologie fromagère: éco-efficience des procédés et approches innovantes
An overview on new designer cheeses: from specialized starters to personalized cheeses
Valérie Gagnaire, Ph. D., and Gwénaël Jan, Ph. D., senior researchers based at INRAE Institut Agro, Science et Technologie du Lait et de l’Œuf, at Rennes in France.

Session D) Cheese structure and rheology
Using rheology to understand the melting behaviour of cheese
Professor John A. Lucey, Ph. D., Director of the Center for Dairy Research, University of Wisconsin‐Madison, USA

Session E) Innovation, fonctionnalité, nutrition et santé
Eileen Gibney, Ph.D., University College Dublin, School of Agriculture and Food Science, Ireland

À cela s’ajoute le Forum Techno Novalait, les 8 et 10 juin, en matinée également, qui met en vedette une sélection de découvertes aptes à nourrir l’innovation dans les usines laitières et sur les fermes.

Abonnez-vous à l'infolettre pour demeurer informés.